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Les Niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en Anglais : De A0 à C2

Date création : 30/04/2024 - Date de mise à jour : 30/04/2024

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est un guide utilisé pour évaluer et décrire le niveau de compétence en langues étrangères. Ce guide est particulièrement utile pour évaluer les compétences en anglais, y compris le Business English. Les niveaux du CECRL en anglais sont : A0, A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Ces niveaux sont subdivisés en trois groupes : élémentaire (A), indépendant (B), et expérimenté (C). Chaque niveau évalue quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Niveau A0

Bien que non reconnu officiellement par le CECRL, le niveau A0 est parfois utilisé pour indiquer une absence totale de compétences en anglais.

Niveau A1: Utilisateur élémentaire - Découverte en anglais

  • Compréhension orale: L'apprenant peut comprendre des mots et des expressions familiers ainsi que des phrases très simples en anglais, par exemple sur lui-même, sa famille, et des lieux familiers si les interlocuteurs parlent lentement et clairement.
  • Compréhension écrite: Il peut comprendre des noms familiers, des mots et des phrases très simples en anglais, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
  • Expression orale: Il est capable de communiquer de manière simple en anglais si l'interlocuteur est disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaye de dire. Il peut poser et répondre à des questions simples sur des sujets familiers ou sur ses besoins immédiats.
  • Expression écrite: Il peut écrire des phrases et expressions simples en anglais sur lui-même et son environnement immédiat.

Niveau A2: Utilisateur élémentaire - Survie en anglais

  • Compréhension orale: L'apprenant peut comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui le concerne de très près en anglais. Il peut saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
  • Compréhension écrite: Il peut lire des textes courts et simples en anglais. Il sait trouver une information particulière dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires. Il comprend des lettres personnelles simples et courtes.
  • Expression orale: Il peut communiquer en anglais lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, il ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.
  • Expression écrite: Il peut écrire des notes et des messages courts et simples en anglais relatifs à ses besoins immédiats. Il peut écrire des lettres personnelles très simples, par exemple de remerciements.

Niveau B1: Utilisateur indépendant - Seuil en anglais

  • Compréhension orale: L'apprenant comprend les points principaux quand un langage clair et standard en anglais est utilisé et s’il s’agit de choses familières à l'école, au travail, aux loisirs, etc. Il comprend l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets d’intérêt personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
  • Compréhension écrite: Il comprend les textes rédigés essentiellement en anglais courant ou relatif à son travail. Il comprend la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
  • Expression orale: Il est capable de faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer en voyage dans une région où l'anglais est parlé. Il peut prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne.
  • Expression écrite: Il peut rédiger un texte simple et cohérent en anglais sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel. Il peut écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Niveau B2: Utilisateur indépendant - Avancé en anglais

  • Compréhension orale: L'apprenant comprend des conférences et des discours assez longs en anglais et suit même des arguments complexes si le sujet lui en est relativement familier. Il comprend la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Il comprend la majorité des films en anglais standard.
  • Compréhension écrite: Il est capable de lire des articles et des rapports en anglais sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Il comprend un texte littéraire contemporain en prose.
  • Expression orale: Il peut participer à une conversation avec un débit naturel en anglais, s'exprimer de manière claire et détaillée sur un large éventail de sujets, donner un avis sur un sujet d’actualité, exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • Expression écrite: Il est capable d'écrire des textes clairs et détaillés en anglais sur une gamme de sujets relatifs à ses intérêts. Il peut écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons en faveur ou contre un point de vue particulier. Il peut écrire des lettres mettant en valeur le sens personnel qu'il attribue à des événements et à des expériences.

Niveau C1: Utilisateur expérimenté - Autonome en anglais

  • Compréhension orale: L'apprenant comprend des discours longs en anglais, même lorsqu'ils ne sont pas clairement structurés et que les relations sont seulement implicites. Il comprend sans trop d'effort les émissions de télévision et les films en anglais.
  • Compréhension écrite: Il est capable de comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes en anglais, et de saisir des significations implicites. Il peut comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques, même lorsqu'ils ne sont pas liés à son domaine.
  • Expression orale: Il peut s'exprimer spontanément, très couramment et précisément en anglais, en distinguant les nuances de sens même dans des situations plus complexes.
  • Expression écrite: Il est capable de s'exprimer dans des textes clairs et bien structurés en anglais, en exprimant des points de vue en profondeur. Il peut écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points qu'il juge importants. Il peut adopter un style approprié aux lecteurs à qui il s'adresse.

Niveau C2: Utilisateur expérimenté - Maîtrise en anglais

  • Compréhension orale: Il n'a aucune difficulté à comprendre tout type de langue parlée en anglais, que ce soit en direct ou à la radio, sur des sujets parlés à un rythme naturel.
  • Compréhension écrite: Il est capable de lire sans effort toutes sortes de textes en anglais, y compris des textes factuels ou littéraires abstraits ou complexes, tels que des manuels, des articles spécialisés et des œuvres littéraires.
  • Expression orale: Il peut participer sans effort à n'importe quelle conversation ou discussion et a une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et des tournures colloquiales en anglais. Il peut s'exprimer couramment et transmettre des nuances subtiles de sens. En cas de problème, il peut faire marche arrière, contourner la difficulté et reformuler ce qu'il veut dire sans que cela soit perceptible.
  • Expression écrite: Il peut écrire en anglais de manière claire, fluide et stylistiquement appropriée. Il peut rédiger des lettres, des rapports ou des articles complexes qui présentent un argument de manière cohérente. Il peut écrire des résumés et des critiques de travaux professionnels ou littéraires.

Notez que ces descriptions sont générales et peuvent varier légèrement en fonction des ressources ou des institutions qui les fournissent. Elles donnent cependant un bon aperçu du niveau de compétence attendu à chaque niveau du CECRL pour l'anglais, y compris le Business English. Il est important de garder à l'esprit que le passage d'un niveau à l'autre nécessite généralement une pratique et une étude régulières.

Par profil Antoine pour Image entitéStratOf

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