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Module de formation

Grammaire avancée

A propos

Grammaire avancée

Dans ce module de Grammaire avancée, nous nous plongerons en profondeur dans l'étude des temps tels que l'imparfait, le passé simple, le futur antérieur, le plus-que-parfait etc. Nous aborderons aussi l'usage des différents modes impératif, conditionnel et subjonctif, les notions de concordance des temps et de constructions passives, l'utilisation de temps hypothétiques et des temps littéraires.

Nous étudierons en outre l'emploi de formes nominales et de formes verbales pronominales, l'aspect verbal, la négation complexe, et l'emploi des prépositions. Pour clore, nous vous présenterons des notions avancées telles que l'expression de cause et de conséquence, la concession et l'opposition et enfin l'emploi des prépositions complexes.

07h à 25h

20 points clés

20 supports

Compétence(s)
FLE (français)
Niveaux
CECRLA2 - Utilisateur élémentaireA2 - Utilisateur élémentaire

CECRLB1 - Utilisateur indépendantB1 - Utilisateur indépendant
Objectifs du module

Maîtriser le conditionnel présent et passé.

Utiliser le conditionnel pour exprimer des hypothèses.

Formuler des requêtes polies avec le conditionnel.

Maîtriser l'impératif présent et passé.

Utiliser l'impératif pour donner des ordres.

Employer l'impératif dans les phrases exclamatives.

Utiliser correctement le subjonctif présent.

Différencier le subjonctif passé de l'imparfait du subjonctif.

Employer le subjonctif après des conjonctions spécifiques.

Maîtriser la conjugaison des verbes pronominaux.

Comprendre l'usage des formes verbales pronominales.

Distinguer les verbes pronominaux selon leur fonction.

Comprendre et utiliser 'ne...jamais' et 'ne...que'.

Identifier la double négation en français.

Apprendre la négation sans particule négative.

Maîtriser l'utilisation du futur dans la conditionnelle.

Utiliser le plus-que-parfait pour exprimer des regrets.

Différencier hypothèses probables et irréalistes.

Maîtriser la formation de la voix passive.

Transformer des phrases actives en passives.

Utiliser les formes interrogatives passives.

Utiliser correctement les prépositions de lieu et de temps.

Employer les prépositions pour exprimer cause, but ou résultat.

Maîtriser les prépositions suivies d'infinitifs.

Maîtriser l'utilisation de 'bien que' et 'malgré'.

Construire des phrases avec concordance des temps.

Utiliser 'non seulement... mais aussi' pour l'opposition.

Utiliser les mots de liaison pour marquer cause et conséquence.

Employer les prépositions pour exprimer le lien de causalité.

Appliquer les conjonctions dans les phrases complexes.

Maîtriser le passé simple en narration.

Utiliser le futur antérieur correctement.

Appliquer la concordance des temps.

Maîtriser l'emploi du verbe impersonnel 'il'.

Utiliser correctement les verbes impersonnels de circonstances.

Comprendre le passif impersonnel et ses usages.

Comprendre les nuances entre perfectif et imperfectif

Identifier et utiliser les aspects procédural, inchoatif et itératif

Analyser l'utilisation de l'aspect terminatif

Maîtriser l'emploi des formes nominales.

Accorder le participe passé correctement.

Utiliser le participe présent et le gérondif efficacement.

Maîtriser l'usage des prépositions complexes dans différents contextes.

Utiliser correctement les prépositions fixes et les expressions idiomatiques.

Comprendre la concordance de genre et de nombre associée aux prépositions.

Maîtriser les principes de la concordance des temps.

Appliquer les règles de concordance avec différents modes.

Utiliser la concordance des temps au discours indirect.

Maîtriser la formation de l'imparfait.

Comprendre l'usage de l'imparfait pour des actions passées.

Utiliser les verbes être et avoir à l'imparfait.

Maîtriser la formation du passé simple.

Utiliser le passé simple dans les récits narratifs.

Comparer le passé simple et l'imparfait.

Maîtriser la conjugaison au plus-que-parfait.

Utiliser le plus-que-parfait pour exprimer une antériorité.

Intégrer le plus-que-parfait dans la concordance des temps.

Maîtriser la conjugaison des verbes au futur antérieur.

Comprendre l'usage du futur antérieur pour ordonner des actions futures.

Différencier futur antérieur et conditionnel présent.

Contenu du module
L'usage du mode conditionnel
pointLe conditionnel présent
pointLe conditionnel passé
pointL'usage hypothétique du conditionnel
pointLe conditionnel pour formuler une requête polie
pointLe conditionnel dans le discours indirect
L'usage du mode impératif
pointL'impératif présent
pointL'impératif passé
pointL'utilisation de l'impératif pour donner un ordre ou un conseil
pointL'utilisation de l'impératif dans les phrases exclamatives
L'usage du mode subjonctif
pointLe subjonctif présent
pointLe subjonctif passé
pointL'imparfait du subjonctif
pointL'utilisation du subjonctif pour exprimer le doute, l'incertitude ou l'émotion
pointL'emploi du subjonctif après certaines conjonctions et expressions
L'emploi des formes verbales pronominale
pointLa conjugaison des verbes pronominaux
pointL'usage des verbes pronominaux pour exprimer une action réflexive ou réciproque
pointLa place des pronoms avec les verbes pronominaux
pointLes verbes pronominaux spécifiques et leur sens
pointLes verbes pronominaux dans les temps du récit
pointLa distinction entre verbes essentiellement pronominaux et occasionnellement pronominaux
pointLes verbes pronominaux intransitifs
pointLes verbes pronominaux dans l'expression de la voix passive
La négation complexe
pointLa forme négative avec 'pas du tout'
pointLa négation avec 'ne...jamais' et 'ne...que'
pointL'utilisation de 'ne' sans particule négative en français soutenu
pointLa négation partielle et la négation totale
pointLa négation explicite et la négation implicite
pointLa double négation en français
pointLe sens de la négation en fonction du contexte
pointLes formes de négation courantes dans le langage famillier
Les temps hypothétiques
pointL'utilisation du futur dans la proposition principale d'une phrase conditionnelle
pointL'usage du plus-que-parfait avec si pour parler d'une situation hypothétique dans le passé
pointL'usage du conditionnel dans la proposition subordonnée d'une phrase hypothétique
pointL'emploie du plus-que-parfait dans la proposition subordonnée d'une phrase hypothétique
pointDistinction entre les hypothèses probables et les hypothèses irréalistes ou regrettables en français
Les constructions passives
pointLa formation de la voix passive en français
pointL'utilisation de la voix passive pour mettre l'accent sur l'action plutôt que sur l'acteur
pointLa transformation d'une phrase active en une phrase passive
pointL'usage de la tournure passive pour indiquer une action subie
pointLes formes interrogatives passives
pointLes alternatives à la voix passive
L'emploi des prépositions
pointLes prépositions de lieu et leur utilisation
pointPrépositions de temps : comment et quand les utiliser
pointL'utilisation des prépositions pour indiquer la cause, le but ou le résultat
pointPrépositions suivies d'infinitifs et leur usage
pointLes prépositions de direction et leur utilisation
pointLes prépositions pour indiquer une manière ou un moyen
L'expression de la concession et de l'opposition
pointL'utilisation de 'bien que' et 'malgré' pour exprimer la concession
pointL'emploi de 'concordance des temps' dans les phrases de concession
pointL'utilisation de 'par contre', 'en revanche', 'néanmoins' pour exprimer l'opposition
pointConstruire des phrases complexes avec des propositions concessives et des propositions oppositives
pointL'utilisation des connecteurs adversatifs pour indiquer l'opposition
pointLa structure 'non seulement... mais aussi' pour exprimer la concession et l'opposition
L'expression de cause et de conséquence
pointL'utilisation des mots de liaison indiquant une cause
pointL'utilisation des mots de liaison indiquant une conséquence
pointL'expression de cause et de conséquence à l'aide des prépositions 'à cause de', 'grâce à', 'par conséquent'
pointLa subordination de cause et de conséquence dans des phrases complexes
pointL'emploi des conjonctions de coordination pour exprimer une cause et une conséquence
pointLes expressions idiomatiques exprimant une cause et une conséquence
L'utilisation des temps littéraires
pointLe passé simple dans les textes narratifs
pointLe passé antérieur pour exprimer une antériorité
pointLe futur antérieur pour exprimer une postériorité
pointL'emploi du plus-que-parfait dans le récit
pointLa concordance des temps dans les propositions subordonnées
Les formes impersonnelles
pointL'emploi du verbe impersonnel 'il'
pointLes verbes impersonnels de circonstances
pointLe passif impersonnel
pointL'impersonnel de jugement
pointL'emploi des expressions impersonnelles en français
L'aspect verbal
pointLa distinction aspect perfectif-imperfectif
pointL'aspect procédural
pointL'aspect inchoatif
pointL'aspect itératif
pointL'aspect terminatif
L'emploi des formes nominales
pointL'utilisation des infinitifs
pointL'emploi du participe présent et du gérondif
pointL'usage du participe passé
pointLes constructions avec le participe passé
pointL'accord du participe passé avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir
L'emploi des prépositions complexes
pointUsage des prépositions 'à cause de', 'grâce à', 'en vue de'
pointLes expressions à prépositions fixes
pointPrépositions suivies de l'infinitif
pointPrépositions indiquant un lieu
pointPrépositions indiquant une notion temporelle
pointL'usage de prépositions dans les expressions idiomatiques
pointLa concordance de genre et de nombre avec les prépositions complexes
La concordance des temps
pointPrincipes de la concordance des temps
pointRègles de la concordance des temps
pointTemps de l'indicatif et concordance
pointTemps du subjonctif et concordance
pointTemps du conditionnel et concordance
pointTemps de l'impératif et concordance
pointConcordance des temps et discours indirect
L'imparfait
pointLa formation de l'imparfait
pointL'usage de l'imparfait pour exprimer une action passée non terminée
pointLes verbes être et avoir à l'imparfait
pointLes usages spécifiques de l'imparfait (description, habitude, simultanéité, condition)
Le passé simple
pointLa formation du passé simple
pointL'usage du passé simple dans les textes narratifs
pointLa conjugaison des verbes réguliers et irréguliers au passé simple
pointPassé simple versus imparfait
Le plus-que-parfait
pointLa conjugaison au plus-que-parfait
pointL'utilisation du plus-que-parfait pour décrire une action antérieure à une autre action passée
pointLe plus-que-parfait dans la concordance des temps
Le futur antérieur
pointLa conjugaison des verbes au futur antérieur
pointL'utilisation du futur antérieur pour exprimer une action future antérieure à une autre action future
pointFutur antérieur et conditionnel présent
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