telephone

01 45 71 50 00

Module de formation : Grammaire avancée

Compétence(s) : FLE (français)FLE (français)
Dans ce module de Grammaire avancée, nous nous plongerons en profondeur dans l'étude des temps tels que l'imparfait, le passé simple, le futur antérieur, le plus-que-parfait etc. Nous aborderons aussi l'usage des différents modes impératif, conditionnel et subjonctif, les notions de concordance des temps et de constructions passives, l'utilisation de temps hypothétiques et des temps littéraires.

Nous étudierons en outre l'emploi de formes nominales et de formes verbales pronominales, l'aspect verbal, la négation complexe, et l'emploi des prépositions. Pour clore, nous vous présenterons des notions avancées telles que l'expression de cause et de conséquence, la concession et l'opposition et enfin l'emploi des prépositions complexes.

Niveaux concernés

CECRLA2 - Utilisateur élémentaireA2 - Utilisateur élémentaire
CECRLB1 - Utilisateur indépendantB1 - Utilisateur indépendant

Durée à partir de 07h, jusqu'à 25h

fleche L'imparfait
pointLa formation de l'imparfait
pointL'usage de l'imparfait pour exprimer une action passée non terminée
pointLes verbes être et avoir à l'imparfait
pointLes usages spécifiques de l'imparfait (description, habitude, simultanéité, condition)
fleche Le passé simple
pointLa formation du passé simple
pointL'usage du passé simple dans les textes narratifs
pointLa conjugaison des verbes réguliers et irréguliers au passé simple
pointPassé simple versus imparfait
fleche Le plus-que-parfait
pointLa conjugaison au plus-que-parfait
pointL'utilisation du plus-que-parfait pour décrire une action antérieure à une autre action passée
pointLe plus-que-parfait dans la concordance des temps
fleche Le futur antérieur
pointLa conjugaison des verbes au futur antérieur
pointL'utilisation du futur antérieur pour exprimer une action future antérieure à une autre action future
pointFutur antérieur et conditionnel présent
fleche L'usage du mode impératif
pointL'impératif présent
pointL'impératif passé
pointL'utilisation de l'impératif pour donner un ordre ou un conseil
pointL'utilisation de l'impératif dans les phrases exclamatives
fleche L'usage du mode conditionnel
pointLe conditionnel présent
pointLe conditionnel passé
pointL'usage hypothétique du conditionnel
pointLe conditionnel pour formuler une requête polie
pointLe conditionnel dans le discours indirect
fleche L'usage du mode subjonctif
pointLe subjonctif présent
pointLe subjonctif passé
pointL'imparfait du subjonctif
pointL'utilisation du subjonctif pour exprimer le doute, l'incertitude ou l'émotion
pointL'emploi du subjonctif après certaines conjonctions et expressions
fleche La concordance des temps
pointPrincipes de la concordance des temps
pointRègles de la concordance des temps
pointTemps de l'indicatif et concordance
pointTemps du subjonctif et concordance
pointTemps du conditionnel et concordance
pointTemps de l'impératif et concordance
pointConcordance des temps et discours indirect
fleche Les constructions passives
pointLa formation de la voix passive en français
pointL'utilisation de la voix passive pour mettre l'accent sur l'action plutôt que sur l'acteur
pointLa transformation d'une phrase active en une phrase passive
pointL'usage de la tournure passive pour indiquer une action subie
pointLes formes interrogatives passives
pointLes alternatives à la voix passive
fleche Les formes impersonnelles
pointL'emploi du verbe impersonnel 'il'
pointLes verbes impersonnels de circonstances
pointLe passif impersonnel
pointL'impersonnel de jugement
pointL'emploi des expressions impersonnelles en français
fleche Les temps hypothétiques
pointL'utilisation du futur dans la proposition principale d'une phrase conditionnelle
pointL'usage du plus-que-parfait avec si pour parler d'une situation hypothétique dans le passé
pointL'usage du conditionnel dans la proposition subordonnée d'une phrase hypothétique
pointL'emploie du plus-que-parfait dans la proposition subordonnée d'une phrase hypothétique
pointDistinction entre les hypothèses probables et les hypothèses irréalistes ou regrettables en français
fleche L'utilisation des temps littéraires
pointLe passé simple dans les textes narratifs
pointLe passé antérieur pour exprimer une antériorité
pointLe futur antérieur pour exprimer une postériorité
pointL'emploi du plus-que-parfait dans le récit
pointLa concordance des temps dans les propositions subordonnées
fleche L'emploi des formes nominales
pointL'utilisation des infinitifs
pointL'emploi du participe présent et du gérondif
pointL'usage du participe passé
pointLes constructions avec le participe passé
pointL'accord du participe passé avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir
fleche L'emploi des formes verbales pronominale
pointLa conjugaison des verbes pronominaux
pointL'usage des verbes pronominaux pour exprimer une action réflexive ou réciproque
pointLa place des pronoms avec les verbes pronominaux
pointLes verbes pronominaux spécifiques et leur sens
pointLes verbes pronominaux dans les temps du récit
pointLa distinction entre verbes essentiellement pronominaux et occasionnellement pronominaux
pointLes verbes pronominaux intransitifs
pointLes verbes pronominaux dans l'expression de la voix passive
fleche L'aspect verbal
pointLa distinction aspect perfectif-imperfectif
pointL'aspect procédural
pointL'aspect inchoatif
pointL'aspect itératif
pointL'aspect terminatif
fleche La négation complexe
pointLa forme négative avec 'pas du tout'
pointLa négation avec 'ne...jamais' et 'ne...que'
pointL'utilisation de 'ne' sans particule négative en français soutenu
pointLa négation partielle et la négation totale
pointLa négation explicite et la négation implicite
pointLa double négation en français
pointLe sens de la négation en fonction du contexte
pointLes formes de négation courantes dans le langage famillier
fleche L'emploi des prépositions
pointLes prépositions de lieu et leur utilisation
pointPrépositions de temps : comment et quand les utiliser
pointL'utilisation des prépositions pour indiquer la cause, le but ou le résultat
pointPrépositions suivies d'infinitifs et leur usage
pointLes prépositions de direction et leur utilisation
pointLes prépositions pour indiquer une manière ou un moyen
fleche L'expression de cause et de conséquence
pointL'utilisation des mots de liaison indiquant une cause
pointL'utilisation des mots de liaison indiquant une conséquence
pointL'expression de cause et de conséquence à l'aide des prépositions 'à cause de', 'grâce à', 'par conséquent'
pointLa subordination de cause et de conséquence dans des phrases complexes
pointL'emploi des conjonctions de coordination pour exprimer une cause et une conséquence
pointLes expressions idiomatiques exprimant une cause et une conséquence
fleche L'expression de la concession et de l'opposition
pointL'utilisation de 'bien que' et 'malgré' pour exprimer la concession
pointL'emploi de 'concordance des temps' dans les phrases de concession
pointL'utilisation de 'par contre', 'en revanche', 'néanmoins' pour exprimer l'opposition
pointConstruire des phrases complexes avec des propositions concessives et des propositions oppositives
pointL'utilisation des connecteurs adversatifs pour indiquer l'opposition
pointLa structure 'non seulement... mais aussi' pour exprimer la concession et l'opposition
fleche L'emploi des prépositions complexes
pointUsage des prépositions 'à cause de', 'grâce à', 'en vue de'
pointLes expressions à prépositions fixes
pointPrépositions suivies de l'infinitif
pointPrépositions indiquant un lieu
pointPrépositions indiquant une notion temporelle
pointL'usage de prépositions dans les expressions idiomatiques
pointLa concordance de genre et de nombre avec les prépositions complexes

Formation(s) liée(s) à la compétence

FLE (français)FLE (français)

Formation FLE (français) sur mesure

Test(s)/évaluation(s) liée(s) à la compétence