Travail sur Modèles de résolution (approches compétitives, collaboratives et accommodantes ; choisir la stratégie adaptée), Médiation interne (rôle et posture du médiateur, étapes d'un processus), Négociation orientée solution (préparation et définition d'objectifs communs, techniques pour créer des options gagnant‑gagnant), Gestion des émotions dans le conflit (techniques de désescalade émotionnelle, maintenir le respect et l'intégrité des parties), Formaliser et suivre les accords (rédaction d'un plan d'action partagé, mécanismes de suivi et d'évaluation) et Cas pratiques et retours d'expérience (études de cas sectorielles, simulations avec feedback structuré).
5h à 7h
6 points clés
Faire face à des situations difficile

Opérationnel

Avancé

Expert
Comparer approches de résolution de conflit
Choisir et appliquer la stratégie adaptée
Adopter posture neutre et bienveillante
Maîtriser les étapes clés de la médiation
Préparer et définir des objectifs communs
Créer des solutions gagnant-gagnant
Désamorcer les tensions émotionnelles
Maintenir le respect et l'intégrité des parties
Rédiger un plan d'action partagé
Instaurer des mécanismes de suivi et d'évaluation
Diagnostiquer et prioriser les causes de conflit
Appliquer des techniques de résolution en simulation


