Écoute active (reformulation, repérage des émotions et des besoins), Questionnement efficace (questions ouvertes/fermées, clarification des enjeux) et Communication non verbale (langage corporel, proxémie, décodage des signaux) sont travaillés pour améliorer l'interaction et la compréhension. Assertivité et gestion des émotions (affirmation de soi, régulation émotionnelle) ainsi que outils de reformulation et de synthèse (résumer, valider les compréhensions) servent à faire avancer la discussion et sécuriser les échanges.
4h à 5h
5 points clés
Médiation sociale

Novice

Basique

Opérationnel
Pratiquer l'écoute active et la reformulation
Repérer et nommer émotions et besoins
Formuler des questions ouvertes et fermées pertinentes
Clarifier les enjeux via un questionnement structuré
Décoder les signaux non-verbaux en médiation
Adapter proxémie et langage corporel pour instaurer la confiance
Affirmer ses besoins et préserver le respect mutuel
Maîtriser des techniques de régulation émotionnelle en médiation
Reformuler pour clarifier et faire avancer
Synthétiser et valider les compréhensions


