Pour la Médiation sociale : outils d'évaluation (indicateurs de résultats, questionnaires et retours bénéficiaires), suivi post-médiation (plan d'action et responsabilités, mesure de la pérennité des accords) et supervision par les pairs (temps de réflexion entre médiateurs, retour d'expérience structuré). Sont également travaillés la formation continue (identification des besoins de développement des compétences, parcours de montée en compétence) et la qualité et amélioration continue (mécanismes d'assurance qualité, capitalisation des bonnes pratiques).
3h à 5h
5 points clés
Médiation sociale

Basique

Opérationnel

Avancé

Expert
Élaborer des indicateurs de résultats
Collecter et analyser les retours bénéficiaires
Élaborer un plan d'action post-médiation et répartir les responsabilités
Définir et suivre des indicateurs de pérennité des accords
Favoriser la réflexion collective entre médiateurs
Structurer les retours d'expérience pour améliorer les pratiques
Analyser les besoins en développement des compétences.
Concevoir un parcours de montée en compétences.
Mettre en place des mécanismes d'assurance qualité
Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques pour l'amélioration continue


