Travail sur écoute active (techniques d'écoute, reformulation, signes non verbaux), Communication Non Violente (CNV) (observation, sentiment, besoin, demande, formulations adaptées) et expression assertive (exprimer ses besoins sans agressivité, poser des limites). Gestion des messages difficiles (feedback constructif, réduire l'escalade verbale) accompagnée d'ateliers pratiques (jeux de rôles guidés, débriefings et retours ciblés).
4h à 5h
5 points clés
Gestion des conflits interpersonnels

Novice

Basique

Opérationnel
Pratiquer l'écoute active et la reformulation
Repérer et adopter les signes d'écoute non verbale
Formuler des observations factuelles
Exprimer sentiments, besoins et demandes claires
Exprimer ses besoins de façon assertive
Poser et maintenir des limites respectueuses
Pratiquer l'assertivité en situations conflictuelles
Utiliser l'écoute active et la reformulation
Formuler un feedback constructif
Désamorcer l'escalade verbale






