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Module de formation

Prévention organisationnelle et ancrage des bonnes pratiques

A propos

Prévention organisationnelle et ancrage des bonnes pratiques

Gestion des conflits interpersonnels : politiques et procédures préventives (codes de conduite, procédures de signalement), formation continue et culture du feedback (programmes et refreshers, encouragement du feedback) et conception d'environnements favorables (aménagements, rituels d'équipe, réunions efficaces, rôles clairs). Mesure et suivi du climat relationnel (indicateurs qualitatifs et quantitatifs, systèmes de remontée et d'analyse), plan d'implémentation et transfert (plans par service, évaluation post-implémentation) et cas pratiques et retours d'expérience (études de cas internes/externes, ateliers de capitalisation).

4h à 6h

6 points clés

Compétence(s)

Gestion des conflits interpersonnels

Niveaux
Novice

Novice

Basique

Basique

Opérationnel

Opérationnel

Avancé

Avancé

Expert

Expert

Objectifs du module

Appliquer les codes de conduite pour prévenir les conflits

Maîtriser les procédures de signalement et de traitement

Utiliser le feedback constructif pour prévenir et résoudre les conflits

Consolider la communication assertive par des refreshers réguliers

Aménager espaces et rituels apaisants

Clarifier rôles pour prévenir conflits interpersonnels

Sélectionner indicateurs qualitatifs et quantitatifs du climat relationnel

Mettre en place systèmes de remontée et d'analyse pour prévenir et gérer les conflits interpersonnels

Concevoir un plan par service intégrant la prévention des conflits

Mettre en place une évaluation post-implémentation pour ajuster la gestion des conflits

Identifier causes et dynamiques des conflits à partir d'études de cas

Capitaliser et formaliser des pratiques de résolution en atelier

Contenu du module
Politiques et procédures préventives
pointCodes de conduite et chartes relationnelles
pointProcédures de signalement et traitement
Formation continue et culture du feedback
pointProgrammes de formation et refreshers
pointEncourager le feedback constructif
Conception d'environnements favorables
pointAménagements, rituels d'équipe, réunions efficaces
pointRôles clairs et responsabilités partagées
Mesure et suivi du climat relationnel
pointIndicateurs qualitatifs et quantitatifs
pointSystèmes de remontée et d'analyse
Plan d'implémentation et transfert
pointÉlaborer un plan réaliste par service
pointÉvaluation post-implémentation et ajustements
Cas pratiques et retours d'expérience
pointÉtudes de cas internes et externes
pointAtelier de capitalisation des bonnes pratiques
Formations

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Formation résolution de conflits

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sur mesure

PrésentielDistanciel
À partir de 1505€ HT
7h à 21h Modules : 7
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